Le laurier : symbole de victoire

Le laurier : symbole de victoire

Il parfume de nombreux plats de la cuisine française où il fait partie intégrante du fameux "bouquet garni". C'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.

Image

Sommaire

- Cousin de la cannelle
- Vertus digestives et sédatives
- Huile essentielle de Laurier noble
- Le choisir
- Le conserver
- Le déguster

Originaire du bassin méditerranéen, il est dans l'Antiquité tressé et porté en couronne pour symboliser la victoire, d'où le mot français "lauréat" (voir encadré). De l'Antiquité à la Renaissance, on l'utilise comme plante médicinale.

Cousin de la cannelle
Arbuste à feuillage persistant, c'est un cousin des avocatiers, des camphriers, des cèdres, du bois de rose et des cannelles, tous de la famille des Lauracées.

On l'appelle aussi laurier commun, laurier franc, laurier noble, laurier d'Apollon ou laurier-sauce. On en utilise la feuille comme aromate ou comme plante médicinale.
Il ne faut pas le confondre avec le laurier-cerise ou le laurier rose qui sont des plantes uniquement ornementales et toxiques.

Vertus digestives et sédatives
C'est une source de vitamine C, de potassium, de magnésium, de phosphore, de fibres alimentaires et d'antioxydants (bêta-carotène).

En aromate, il favorise la digestion et permet de faire baisser la glycémie. Il est donc intéressant pour les personnes atteintes de diabète de type 2.*

On l'utilise en infusion, à raison de deux ou trois feuilles par tasse, pour ses vertus calmantes et sédatives. Il favorise le sommeil et il est bon pour le moral !*
Il est également bienfaisant pour tous les maux liés à l'hiver : c’est un expectorant qui aide à se débarrasser des grippes, des rhumes et des bronchites.**

L'huile de baies de laurier aurait des vertus cicatrisantes. On l'utilise depuis des millénaires dans la fabrication du savon d'Alep qui s’avère intéressant pour assainir les peaux à problèmes.**

Huile essentielle de Laurier noble
Des feuilles de laurier, on tire une huile essentielle (HE) qui est un excellent antiputride (qui empêche la putréfaction), très intéressant par exemple contre les aphtes, la nécrose ou la gangrène.***

Cette HE a également des effets antiviral, bactéricide, antispasmodique, antalgique, immunostimulant, anxiolytique, régulateur du système nerveux orthosympathique et parasympathique.***

On peut, par exemple, l'utiliser sur la peau sur une affection douloureuse ou dermatologique, à raison de 2 ou 3 gouttes mélangées dans une huile végétale.**

Le choisir
Les feuilles de laurier doivent être vert sombre et brillantes.

Le conserver
On peut faire sécher soi-même les feuilles fraîches en les étalant sur un plateau ou en pendant les tiges la tête en bas, dans un endroit peu humide.
Une fois séchées, les feuilles se conservent plus d'un an, à l'abri de la lumière, dans un récipient hermétique.

Le déguster
Fraiches ou séchées, entières ou réduites en morceaux, les feuilles de laurier relèvent soupes, potages, sauces, plats mijotés, civets, viandes, volailles, poissons, légumes, légumineuses, terrines, pâtés, marinades, farces… Elles parfument l'eau de cuisson des céréales, des pâtes et du riz. Elles se marient à merveille avec les poivrons confits.

Avec le persil et le thym, le laurier fait partie du bouquet garni qui parfume traditionnellement pot-au-feu, courts bouillons et ragoûts.
On peut parfumer l'huile d'olive en mettant une feuille de laurier dans une bouteille.

 

Sources :
Wikipédia : Laurus nobilis
*Passeport Santé : Le laurier, un aromate aux nombreux bienfaits
**Plantes & Santé : Divin laurier
Le Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher

 En savoir +

Baccalauréat et couronnes de baies de laurier

Selon la légende, la nymphe Daphné fut transformée en laurier par son père, le dieu fleuve Pénée, pour échapper aux ardeurs du dieu Apollon. Ce dernier en fit son arbre qu'il consacra aux triomphes et à la poésie.
C'est pourquoi, dans la tradition classique, le laurier est un symbole de gloire et d’éternité. Il couronne la tête des sportifs, des conquérants comme César ou des grands poètes comme Dante.

Le mot "baccalauréat" vient des couronnes en baies de laurier (bacca laurus) avec lesquelles, pour les féliciter, on coiffait les étudiants en médecine fraîchement diplômés.

Vie Saine et Zen