Bien dans sa peau

Bien dans sa peau

Elle fait 2 mètres carrés. C'est l'organe le plus grand chez l'humain. Elle nous protège des agressions extérieures, régule la chaleur de notre corps, capte nos sensations : pression, température, toucher, douleur. C'est dire son importance. Alors est-ce que nous prenons correctement soin de notre peau ?

Image

Sommaire

- Échange avec l'extérieur

- Vieillissement de la peau

- Les différents types de peau

- Accélérer le vieillissement

- Ralentir le vieillissement

Dans le ventre de la mère, pendant les trois premiers mois, les cellules du système nerveux et celles de la peau sont les mêmes. On voit le lien étroit qui existe entre les deux et à quel point l'expression "être bien dans sa peau" prend tout son sens !

Échange avec l'extérieur
Notre peau excrète de la sueur pour réguler la température de notre corps et du sébum, une sorte de crème hydratante naturelle pour nous protéger.
Dans l'autre sens, elle absorbe des éléments externes qui peuvent être bénéfiques par exemple quand il s'agit du soleil en quantité modérée pour synthétiser la vitamine D, de minéraux et d'iode à l'occasion d'un bain de mer. Ou nocifs quand il s'agit de la pollution de l'air ou de l'excès de soleil.

Vieillissement de la peau
Comme la plupart des cellules de notre corps, la peau se renouvelle en permanence. Mais, à partir de l'âge de 30 ans, le renouvellement ralentit. Petit à petit la peau se ride, se relâche et s'éclaircit du fait de l'altération des fibres élastiques, de l'atrophie des glandes sébacées et sudoripares et de la diminution de la mélanine.
L'oxygène de l'air en est la raison principale. Il crée des radicaux libres (atomes avec un électron en plus ou en moins) qui vont provoquer différents désordres dans le fonctionnement cutané.

Les différents types de peau
Malheureusement, selon le type de peau que nous avons, nous ne sommes pas tous égaux devant ce vieillissement.

- Peau sèche : légèrement rugueuse, reflétant peu la lumière, elle est sujette à des démangeaisons, des sensations de tiraillement et de la desquamation (perte de fines couches). Les rides se forment plus rapidement, surtout autour des yeux et de la bouche. Elle manque d'humidité parce qu'elle est mal protégée (elle produit moins de sébum que les autres) et qu'elle ne retient pas l'eau qui s'évapore plus facilement et plus rapidement.
Lorsqu'on vieillit, l'épiderme s'amincit et toutes les peaux deviennent sèches.

- Peau grasse : huileuse, reflétant fortement la lumière, ses pores sont dilatés, elle a une forte tendance aux points noirs voire à l'acné. Elle produit trop de sébum ce qui a l'avantage de la protéger et de la rendre moins sensible aux facteurs extérieurs, au dessèchement, au stress. Les marques du vieillissement se forment tardivement.

- Peau mixte : mélange de peau grasse et normale ; elle est grasse et a une tendance aux points noirs sur la zone T composée du front, du nez et du menton ; elle est normale, sèche ou sensible sur le reste du visage (joues, lèvres). La zone T résiste mieux au vieillissement.

- Peau sensible : claire et fine, elle est facilement sujette à des rougeurs et des démangeaisons. Elle est sensible aux cosmétiques ainsi qu'au froid, à la chaleur, au vent et surtout au soleil.

- Peau fatiguée ou atone : peu tonique, elle accroche peu la lumière, a tendance à s'affaisser, cicatrise lentement.

- Peau normale : douce et d’aspect uniforme, elle vieillit normalement et uniformément, ne nécessite que des soins d’entretien réguliers.

Est-il possible de stopper le vieillissement de la peau ? Hélas non. Mais nous avons la possibilité de l'accélérer ou au contraire de le ralentir.

Accélérer le vieillissement
Certains facteurs d'origine externe sont susceptibles d'accélérer le vieillissement de la peau : le froid, la sécheresse, le soleil (voir : Peut-on bronzer zen ?).
La pollution de l'air est aussi en cause et l'on soupçonne de nombreux méfaits à long terme certains ingrédients présents dans les cosmétiques et les produits d'entretien (conservateurs, PEG, formaldéhyde, butylparaben et autres).
L'alimentation peut également aggraver les choses en cas de présence de pesticides, d'hormones et d'antibiotiques, toxiques pour la santé comme pour la peau.

La fumée du tabac, riche en ammoniac, formol, monoxyde de carbone, arsenic, plomb et mercure, accélère la formation des radicaux libres et accélère donc le vieillissement de la peau.
Le stress, les troubles du sommeil, le vieillissement hormonal en particulier chez la femme ont également des effets nocifs.

Ralentir le vieillissement
Nos comportements et le soin que nous apportons à notre peau sont susceptibles d'influer dans le bon sens.

- L'hygiène : le lavage à l'eau et au savon élimine les impuretés et une partie des microbes. On préfèrera un savon doux, du type savon de Marseille ou le must, le savon d'Alep (voir : Le savon d'Alep : pur et noble par excellence) et l'on n'oubliera pas de se rincer et de se sécher soigneusement dans les plis et les replis, notamment entre les orteils qui peuvent abriter des mycoses inopportunes.
Pour la fréquence, certains préconisent le lavage quotidien, d'autres à intervalles plus espacés pour ne pas trop décaper la peau. En revanche tout le monde s'accorde sur le lavage systématique des mains, avant les repas et après le passage aux toilettes !
Le visage doit être nettoyé matin et soir, quitte à remplacer l'eau et le savon par un lait de toilette ou une eau nettoyante, si la peau a tendance à se dessécher.

- Le soin : l'automassage a des vertus relaxante et tonifiante pour la peau. Et puis il y a bien sûr l'application externe de cosmétiques, qu'on choisira de préférence bio, ou de produits naturels, huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux...

- Le mode de vie : un bon équilibre alimentaire permet de réduire les méfaits de l'oxydation. On recommande d'adopter une nourriture variée, riche en anti-radicalaires et en acides gras essentiels à l'exemple du régime crétois. Certaines conduites à risques peuvent également être évitées : ne pas fumer, se protéger des rayons du soleil.

S'offrir des plages de relaxation, dormir suffisamment (pas moins de sept heures par nuit), pratiquer un exercice physique comme le yoga, le Qi Gong, le Taiji Quan, faire une démarche de développement personnel pour apprendre à gérer son stress…

Le fait d'être mieux dans son corps se lit directement sur la peau.

 

Sources :
Wikipédia : Peau
Passeport Santé : Peau

 En savoir +

Derme, épiderme, hypoderme

L'épiderme
La couche la plus superficielle :
- en surface un film hydrolipidique, le sébum, qui le protège et assure son hydratation,
- des cellules qui produisent de la mélanine (pigment du bronzage),
- des cellules qui protègent des agressions bactériennes,
- des cellules en profondeur qui assurent son renouvellement permanent en quatre semaines environ.

Sur notre peau, nous avons en majorité des cellules mortes et prêtes à être éliminées. Les cellules destinées à les remplacer sont situées juste en-dessous.

Le derme
Cohésion et nutrition :
- des cellules qui secrètent l'élastine (assurant le retour à la forme initiale lors d’un étirement)
- du collagène qui, avec l'élastine, contribue au maintien de la structure de la peau,
- de l'acide hyaluronique qui assure une partie de l'hydratation,
- des capteurs de sensations (chaleur, froid, toucher),
- des glandes sudoripares, responsables de la sueur,
- des glandes sébacées, responsables du sébum,
- des vaisseaux sanguins qui apportent l'oxygène.

L'hypoderme
Isolant, régulateur de chaleur :
en profondeur, ses cellules graisseuses constituent la réserve énergétique de la peau (lipides, acides gras).

Vie Saine et Zen